jeudi 21 août 2008

Taekwondo juvénile


Hier, la Caraïbe a été à l’honneur puisqu’en catégorie Hommes de moins de 58 kgs, la Finale a mis en confrontation deux frères ennemis: le Mexique et la Dominique. Perez contre Mercedes.
Aujourd’hui, c’est l’Asie qui reprend le dessus puisqu’au tableau de médailles émarge la Corée avec deux médailles d’or, suivie de la Chine avec celle gagnée par Jyngu Yu (F-49kgs ).
Reste à trancher la place de la Turquie ( Europe ou Asie mineure? ).

Cette Asie-là n’est pas a priori celle des grands maîtres. mais plutôt celle des ados de Séoul ou de Pékin. Car comment ne pas être frappé par l'insolent sourire du Taiwanais Yu-Chi Sung, les cheveux décolorés de sa vaillante compatriote Li-Wen Su, le visage poupin des champions coréens, Taejin Son et de Sujeong Lim?

En réalité, la griffe des aînés était bien là, dans le regard vif de Yu-Chi Sung, la détermination de Li-Wen Su, mais encore dans les techniques qui se sont adaptées aux nouvelles règles d’un art devenu sport olympique. Le départ de Taeji Son pour frapper Lopez à la dernière seconde du combat rappelle celui de Kyuk Huy Chung aux J.O de Seoul. Il y a 20 ans.

Mais la jeunesse reprend ses droits en la personne de Dae Sung MOON, champion olympique de Taekwondo à Athènes, qui a été élu ce 21 Août 2008 à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) par ses pairs - avec le Russe Alexander POPOV (natation), la Cubaine Yumilka RUIZ-LUACES (volleyball) et l'Allemande Claudia Bokel (escrime) .

Dae Sung MOON a obtenu 3 220 voix, sur les 7 830 athlètes votants– soit 71,6 % de tous les électeurs potentiels.

Dae Sung Moon a déclaré vouloir porter plus haut la voix des athlètes asiatiques dans toutes les délibérations relevant de la compétence des membres de la Commission à savoir notamment la lutte contre le dopage et la préparation olympique.

Aucun commentaire: