samedi 23 août 2008

S'il fallait le défendre





S’il fallait le défendre...


Pauvre garçon, Angel MATOS n’a d’abord pas à être stigmatisé au regard de sa nationalité. La délégation olympique cubaine a émis un communiqué laissant entendre qu’elle condamnait le coup de pied asséné à l’arbitre. De même, la presse cubaine a considéré que c’était un geste “ lamentable “.

Pauve entraîneur également. Le droit français comme le droit international du sport ne connaît pas la responsablité pénale collective. Autrement dit, chacun doit assumer les conséquences de ses actes, mais uniquement de ses propres actes. Or, à la vue de l’incident tel qe retransmis par la télévision, je doute fort que l’entraîneur d’Angel MATOS ait activement participé aux agissements délictuels de son compétiteur.


Toujours est-il que la procédure pénale qui pourrait être mise en oeuvre ne manquera pas de nous éclairer à ce sujet.


Sur la forme


Relevons d’abord que la déclaration faite urbi et orbi par la WTF aux media internationau, aux fins compréhensibles de marquer les esprits et faire sens, n’est pas juridiquement fondée.

En effet, la WTF n’a pas compétence, en l’état, de prendre telle ou telle sanction puisqu’en temps de Jeux Olympiques, la CIO est exclusivement compétente en ce domaine. C’est la Commission disciplinaire de la CIO qui fait une recommandation, à charge pour la Commission exécuitve d’entériner ou non.

De même, la WTF ne peut en son instance disciplinaire prononcer une sanction. Elle ne peut que suggérer une recommandation à la CIO, qui je le rappelle, est exclusivement compétente durant les JO.

Par ailleurs, les décisions de la CIO sont susceptibles de recours devant le TAS ( Tribunal Arbitral du Sport ) dont les statuts consacrent les droits fondamentaux de la défense à savoir le droit à être entendu, le droit à l'assistance juridique, le droit d'apporter des preuves et de présenter des témoins .

L’annonce faite par la WTF d’une culpabilité et d’une sanction d’exclusion à vie au cours d’un “ conseil de discipline extraordinaire “ apparait donc comme une décision non conforme aux procédures du droit international du sport et s’avère pour le moins, une déclaration intempestive de nature à mettre en cause les dispositions pertinentes des statuts de la CIO et du TAS.

A supposer les procédures validées,   je ne me fais pas d’illusion sur la suite qui sera donnée aux a priori établis par les déclarations universellement émises via les média internationaux et qui ne peuvent que converger vers cette “ exclusion “ requise.

Mais, dans l’optique d”une défense formelle d’Angel MATOS, je considère que, même s’’il s’agit là d’une première dans l’histoire des J.O, il ne faut pas sacrifier le Droit à une situation exceptionnelle.

J'aurais même tendance à dire, pour l'avancée du Droit du sport universel, qu'il faut que les instances internationales se prononcent sur ce problème juridique.



Sur le fond



La règle relative au traitement des soins administrés aux compétiteurs blessés indique que le compétiteur blessé dispose d’une minute pour informer l’arbitre de sa possibilité de reprendre le combat.

Toutefois, l’arbitre dispose discrétionnairement de la faculté, à tout moment du combat, de décider de l’arrêt d’un décompte à rebours par le biais d’un shi gan. Ce qui fait redémarrer un nouveau décompte.

Or, l’arbitre du combat incriminé n’a pas fait usage de cette faculté alors que :

- plusieurs médecins avaient envahi l’aire de combat, aussi était il plus qu’opportun de les avertir du décompte de la minute impartie 

- le compétiteur blessé n’avait aucun intérêt à laisser s’écouler la minute impartie puisqu’il menait aux scores ( 3-2 ) et qu’apparament ( à vérifier ), il ne lui restait que quelques secondes pour que le combat fût plié.

Par ailleurs, l’arbitre - qui est fonctionnellement un Juge, c’est-à-dire tenu d’un impérieux devoir d’impartialité - n’est pas exclusivement lié par le tableau électronique. Il peut, à tout instant, avertir tout intervenant sur l’aire de combat de l’écoulement du temps de pause.

Enfin, il appartenait à cette autorité arbitrale, au vu des conditions susvisées, de mettre l’un ou l’autre des combattants en mesure de connaître sa possibilité de poursuivre ou non le combat.

Autrement, sa qualité d’Arbitre ne se justifierait plus.

Contrairement à ce dont a, magistralement, fait preuve l’arbitre du combat entre la Taiwanaise Li-Wen Su et la Croate Martina Zubcic.

En effet, l’arbitre du combat Li Wen Su/Martina Zucic l’a, à plusieurs reprises, arrêté en raison de la blessure de la Taiwanaise et a averti cette dernière de la possibilité d’y mettre fin.

Dès lors, en l’espèce, par sa coupable abstention, disons plutôt - par magnanimité - du fait de son inconscience, le dénommé arbitre n’a pas préservé les chances d’Angel Matos de conserver son score.

Par voie de conséquence, on peut dire que ce combat n’a pas été arbitré de manière équitable.

De manière plus générale, l’arbitrage de ces 29è Olympiades n’est absolument pas exempte de tout reproche.

En Taekwondo, l'Américain Steven Lopez a écopé d'une sanction totalement injustifiée pour avoir levé le pied au moment où son advesaire l'attaquait.

Le hand féminin - dont je suis plutôt profane, même si mon fils a été champion de France universitaire - a été cloué au pilori lors du match France-Russie - gloire à Valérie Nicolas - arbitré par des Chinoises, qui, tout a priori national exclu, n’apparaissaient pas les plus recommandées à cette fonction.

La boxe - si j’en crois les commentaires d’experts comme Brahim Asloum et j’en suis sûr, ceux de mon copain toulousain, Champion d’Europe, Pierre Joly - était pointée du doigt à plusieurs reprises pour des indélicatesses dans le scoring des matches.

Alors, je veux bien que dans une déclaration finale empreinte de sentimalisme plus que d’objectivité, on vienne nous dire que le sport ne peut s’abstraire du jugement humain.

Je suis conscient, professionnellement ,de ce que les arbitres ne sont que des hommes et ne peuvent tout voir;  que comparativement, les témoins de scènes de crimes n’ont pas une mémoire fidèle de ce qu’ils ont réellement constaté. Que, par conséquent, l‘erreur est humaine. je peux l’admettre. C’est même triste à dire.

Mais, de là à absoudre des arbitres - des Juges - du non-respect du principe d’égalité, c’est-à-dire préserver les chances de l’un Et de l’autre de Compétiteurs - il y a un pas que l’idéal olympique ne m’inciterait jamais à franchir.

In fine, mais là, la raison n’a peut-être rien à voir avec ce qui suit, de vous à moi, lorsque le but ultime que vous vous êtes assigné est à portée de main - une victoire, une fortune, une femme, un mari.. - que diriez-vous si, le temps d'un éclair, une illégitime décision ( ou ressentie comme tel )  de disqualification, un obscur “officiel “vous transforme en vipère ?

La vipère, avec ou sans raison, n’aurait vraisemblablement comme moyen de riposte que de piquer...

C’est ce qui s’est malheureusement passé dans la jeune tête de ce garçon d’Holguin ( province isolée de Cuba ). Autrement dit, un provincial. Quelqu’un qui n’est pas de la Havane. Un garçon pur jus qui a simplement pété les plombs ce Samedi 23 Aout 2008.













(H+80 kg) - Tableau Final


1 Dongmin Cha

2 Alexandros Nikolaidis  

3 Arman Chilmanov  

3 Chika Yagazie Chukwumerije  






(F+67 kg) - Tableau Final


1 Maria del Rosario Espinoza Mexico

2 Nina Solheim Norway

3 Natalia Falavigna Brazil

3 Sarah Stevenson England





(H+80 kg) - Résultats de la Finale de Taekwondo




Dongmin Cha KOR Alexandros Nikolaidis GRE  5-4




(F+67 kg) - Résultat de la Finale de Taekwondo




Maria del Rosario Espinoza MEX Nina Solheim NOR 4-1




(H+80 kg) - Résultats pour la Médaille de Bronze de Taekwondo



Victoire pour le Nigerian Chika Yagazie Chukwumerije


Arman Chilmanov KAZ Angel Valodia Matos CUB Disqual 2-3

Chika Yagazie Chukwumerije NGR Akmal Irgashev UZB 5-3




(F+67 kg) - Résultat pour la médaille de Bronze de Taekwondo





Sarah Stevenson GBR  Noha Abd Rabo EGY      6-1

Natalia Falavigna BRA  Karolina Kedzierska SWE  6-2





(H+80 kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

Arman Chilmanov KAZ       Abdelkader Zrouri MAR    0-0
Akmal Irgashev UZB           Kristopher Moitland CRC   6-5

(H+80 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo

Alexandros Nikolaidis GRE  Chika Yagazie Chukwumerije NGR  3-2

Dongmin Cha KOR             Angel Valodia Matos CUB              1-0

(F+67 kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

Noha Abd Rabo EGY          Chew Chan Che MAS    5-1

Karolina Kedzierska SWE  Khaoula Ben Hamza TUN  6-4

(F+67 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo

  • Nina Solheim NOR  Natalia Falavigna BRA ( Sup ) 2-2
  • Maria del R Espinoza MEX Sarah Stevenson GBR     4-1

(H+80 kg) - Résultats des Quarts de Finale

  • Chika Yagazie Chukwumerije NGR  Modibo Keita MLI  4-4
  • Alexandros Nikolaidis GRE     Abdelkader Zrouri MAR  6-5
  • Angel Valodia Matos CUB       Xiaobo Liu CHN            3-1
  • Dongmin Cha KOR                   Akmal Irgashev UZB   2-1

(H+ 80 kg) - Résultats des Qualifications de Taekwondo


L'unique K.o des J.o : Abdelkader Zrouri et son Nelyo Chagi sur Juan Falcon, le Vénézuélien
  • Chika Y. Chukwumerije NGR   Van Hung Nguyen VIE 3-1
  • Daba Modibo Keita MLI      Mickael Borot FRA     6-5
  • Alexandros Nikolaidis GRE  Arman Chilmanov KAZ 4-3
  • Abdelkader Zrouri MAR      Juan C. D. Falcon VEN   KO 
  • Xiaobo Liu CHN            Matt Beach NZL   4-1
  • Angel Valodia Matos CUB  Leonardo Basile ITA 4-1
  • Akmal Irgashev UZB        Jon Garcia ESP    11-10
  • Dongmin Cha KOR         Kristopher Moitland CRC 2-0

(F+67 kg) - Résultats des Quarts de Finale

  • Nina Solheim NOR          Chew Chan Che MAS 5-1
  • Natalia Falavigna BRA     Carmen Marton AUS    6-2
  • Maria del R. Espinoza MEX Karolina Kedzierska SWE 5-2
  • Zhong Chen CHN          Sarah Stevenson GBR  1-0

(F+67kg) - Resultats des Qualifications de Taekwondo

  • Nina Solheim NOR         Noha Abd Rabo EGY    9-3
  • Chew Chan Che MAS      Evgeniya Karimova UZB  5-4
  • Carmen Marton AUS      Lorena Benites ECU     2-0
  • Natalia Falavigna BRA    Kyriaki Kouvari GRE  3-1
  • Maria del R EspinozaMEX Khaoula B Hamza TUN 5-0
  • Karolina KedzierskaSWE Rosana Simon ESP     5-4
  • Zhong Chen CHN         Adriana C Gutierrez VEN 3-1
  • Sarah Stevenson GBR  Nadin Dawani JOR        3-2

vendredi 22 août 2008

Les combattants de demain vus par la presse coréenne et malienne


Selon la presse coréenne, Mickael BOROT figure parmi les favoris...

Korea Herald, dans sa livraison du jour, explique par la plume de son journaliste Song Woong Ki les raisons qui ne permettent plus aux Coréens d’opérer des razzia de médailles d’or aux Jeux olympiques.

Par la suite, Song Woong-Ki évalue les chances de chacun des combattants de l’équipe coréenne de Taekwondo et finit par reconnaître, sur la foi d’avis d’experts, que le représentant coréen des Poids Lourds, CHA Dongmin ( ici en photo ) aura les plus grosses difficultés face notamment au Français Mickael BOROT .

Lire ici l’article du Korea Herald

Au Mali, on n’exclue plus la défaite de KEITA Modibo Daba

Boubacar Diakité Sarr des Echos du Mali, dans son édition du 22 août 2008, après un portrait dithyrambique et non moins tendancieux de KEITA Modibo Daba, évoque l’hypothèse d’un scénario catastrophe pour la délégation malienne, c’est-à-dire la défaite du champion du monde.

Le journaliste malien y va d’ores et déjà de son explication , d’un goût plutôt douteux, à ce possible échec en faisant allusion à un éventuel dopage de certains concurrents. Sans tenter d'avancer le moindre commencement de preuve.

Lire ici l’article des Echos du Mali

(H- 80 kg) - Tableau Final

  1. Hadi Saei
  2. Mauro Sarmiento
  3. Steven Lopez
  4. Guo Zhu

(F- 67 kg) - Tableau Final


  1. Kyungseon Hwang
  2. Karine Sergerie
  3. Gwladys Patience Epangue
  4. Sandra Saric

(H- 80 kg) - Résultats de la Finale de Taekwondo

Hadi Saei IRI Mauro Sarmiento ITA  6 - 4

  1. 2   4
  2. 4   4
  3. 6   4

(F- 67 kg) - Résultat de la Finale de Taekwondo

Kyungseon Hwang KO   Karine Sergerie CAN 2-1
  1. 1 0
  2. 1 1
  3. 2 1

(H- 80 kg) - Résultat pour la Médaille de Bronze de Taekwondo

  1. Steven LopezUSA Rashad AhmadovAZE 3-2
  2. Guo ZhuCHN Aaron CookGBR         4-2

(F- 67 kg) - Médaille de Bronze POUR Gwladys EPANGUE


Sandra SaricCRO Asuncion Ocasio RodriguezPUR 5-1


Gwladys Patience EpangueFRA Tina MorganAUS 1-0

  1. 2 0
  2. 3 1
  3. 4 1

(H- 80 kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

  1. Steven LopezUSA N'guessan Sebastien KonanCIV 3-0
  2. Guo ZhuCHN Deepak Bista NEP              6-2

(F- 67kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

  1. Tina MorganAUS Vanina Paola Sanchez BeronARG 9-2
  2. Sandra SaricCRO Sheikha Maitha AlmaktoumUAE 4-0

(H- 80 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo

  1. Mauro SarmientoITA Aaron Cook GBR 6-5
  2. Hadi Saei IRI Rashad AhmadovAZE 4-1

(F- 67 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo


Karine Sergerie CAN Asuncion Ocasio Rodriguez PUR 2-0


Kyungseon Hwan KOR Gwladys Patience Epangue FRA   1-0
  1. 0 0
  2. 0 1
  3. 1 1
  4. 1 0

(H- 80 kg) - Résultats des Quarts de Finale

  1. Aaron Cook GBR Carlos V CarvajalVEN 5-2
  2. Mauro Sarmiento ITA Steven Lopez USA 1-0
  3. Rashad Ahmadov AZE Sebastien Michaud CAN 0-0( Sup)
  4. Hadi Saei IRI Guo Zhu CHN 3-2

Steven Lopez arrêté par un Italien dans sa course vers un nouveau sacre olympique


Mauro SarmientoITA Steven LopezUSA 1-0

  1. 0 1
  2. 0 2
  3. 1 1
  4. 1 0

(H- 80 kg) - Résultats des Qualifications de Taekwondo

  1. Carlos Vasquez CarvajalVEN Lionel BaguissiGAB 5-0
  2. Aaron CookGBR Anju JasonMHL 7-1
  3. Steven LopezUSA Bahri TanrikuluTUR 4-1
  4. Mauro SarmientoITA N'guessan S KonanCIV 4-1
  5. Rashad AhmadovAZE Abdulqader H.A SarhanQAT 5-0
  6. Sebastien MichaudCAN Angel R MartinezPUR 3-2
  7. Guo ZhuCHN Miguel F. RodriguezHON 3-1
  8. Hadi SaeiIRI Deepak BistaNEP 7-0

(F- 67 kg) - Résultats des Quarts de Finale


Asuncion Ocasio RodriguezPUR Helena FrommGER 1-1
Karine SergerieCAN Vanina Paola S BeronARG 4-0
Kyungseon HwangKOR Sandra SaricCRO 3-1
Gwladys EpangueFRA Mouna BenabderrassoulMAR ( Sup )1-1
  1. 0 0
  2. 0 1
  3. 1 1
  4. 0(SUP) 0

jeudi 21 août 2008

(F-67kg) - Resultats des Qualifications de Taekwondo

  1. Asuncion O RodriguezPUR     Elisavet MystakidouGRE  1-1
  2. Helena FrommGER       Mariama Dalanda BarryGUI 6-1
  3. Karine SergerieCAN              Tina MorganAUS          1-0
  4. Vanina Paola BeronARG            Sibel GulerTUR        4-0
  5. Sandra SaricCRO                        Mary A RiveroPHI 4-1
  6. Kyungseon HwangKOR     Sheikha M AlmaktoumUAE 5-1
  7. Mouna BenabderrassoulMAR       Yoriko OkamotoJPN 3-0
  8. Gwladys Patience EpangueFRA      Liya NurkinaKAZ 3-0

Taekwondo juvénile


Hier, la Caraïbe a été à l’honneur puisqu’en catégorie Hommes de moins de 58 kgs, la Finale a mis en confrontation deux frères ennemis: le Mexique et la Dominique. Perez contre Mercedes.
Aujourd’hui, c’est l’Asie qui reprend le dessus puisqu’au tableau de médailles émarge la Corée avec deux médailles d’or, suivie de la Chine avec celle gagnée par Jyngu Yu (F-49kgs ).
Reste à trancher la place de la Turquie ( Europe ou Asie mineure? ).

Cette Asie-là n’est pas a priori celle des grands maîtres. mais plutôt celle des ados de Séoul ou de Pékin. Car comment ne pas être frappé par l'insolent sourire du Taiwanais Yu-Chi Sung, les cheveux décolorés de sa vaillante compatriote Li-Wen Su, le visage poupin des champions coréens, Taejin Son et de Sujeong Lim?

En réalité, la griffe des aînés était bien là, dans le regard vif de Yu-Chi Sung, la détermination de Li-Wen Su, mais encore dans les techniques qui se sont adaptées aux nouvelles règles d’un art devenu sport olympique. Le départ de Taeji Son pour frapper Lopez à la dernière seconde du combat rappelle celui de Kyuk Huy Chung aux J.O de Seoul. Il y a 20 ans.

Mais la jeunesse reprend ses droits en la personne de Dae Sung MOON, champion olympique de Taekwondo à Athènes, qui a été élu ce 21 Août 2008 à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) par ses pairs - avec le Russe Alexander POPOV (natation), la Cubaine Yumilka RUIZ-LUACES (volleyball) et l'Allemande Claudia Bokel (escrime) .

Dae Sung MOON a obtenu 3 220 voix, sur les 7 830 athlètes votants– soit 71,6 % de tous les électeurs potentiels.

Dae Sung Moon a déclaré vouloir porter plus haut la voix des athlètes asiatiques dans toutes les délibérations relevant de la compétence des membres de la Commission à savoir notamment la lutte contre le dopage et la préparation olympique.

(H- 68 kg) - Tableau Final


  1. Taejin Son  
  2. Mark Lopez  
  3. Yu-Chi Sung
  4. Servet Tazegul

(F- 57 kg) - Tableau Final

  1. Sujeong Lim
  2. Azize Tanrikulu
  3. Martina Zubcic
  4. Diana Lopez

(H- 68 kg) - Résultats de la Finale de Taekwondo


Taejin Son KO Mark Lopez USAR 3-2 
  1. 2 0
  2. 1 1
  3. 3 2

(F- 57 kg) - Résultat de la Finale de Taekwondo


Sujeong Lim KOR Azize Tanrikulu TUR 1-0
  1. -1 0
  2. 0 0
  3. 1 0

(H- 68 kg) - Résultats pour la Médaille de Bronze de Taekwondo

  1. Yu-Chi Sung TPE Daniel Manz GER 4-3
  2. Servet TazegulTUR Peter Lopez PER 2-0

(F- 57 kg) - Résultat pour la médaille de Bronze de Taekwondo

Entier respect pour la Taiwanaise Li-Wen Su qui s'est battue jusqu'au bout malgré sa blessure (vraisemblablement un genou déboîté ). Que c'était bien vu ce nelyo jambe avant du 1er round.
Et d'une pour la famille Lopez.
  1. Martina Zubcic CRO Li-Wen Su TPE 1-0
  2. Diana LopezUSA Veronica Calabrese ITA 3-2

(H- 68 kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

  1. Daniel Manz GER Nesar Ahmad AFG 4-3
  2. Servet TazegulTUR Dennis BekkersNED  3-2

(F- 57 kg) - Résultats des Repêchages de Taekwondo

  1. Li-Wen Su TPE Robin Cheong NZL 1-0
  2. Diana Lopez USA Teo Elaine MAS 2-0

(H- 68 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo

  1. Mark Lopez USA Peter Lopez PER 3-1
  2. Taejin Son KOR Yu-Chi Sung TPE  7-6

(F- 57 kg) - Résultats des Demi- Finales de Taekwondo

  1. Sujeong Lim KOR Veronica Calabrese ITA 5-1
  2. Azize Tanrikulu TUR Martina Zubcic CRO 5-3

(H- 68 kg) - Résultats des Quarts de Finale

  1. Peter Lopez PER Isah Adam M NGR 4-0
  2. Mark Lopez USA Daniel Manz GER 3-2
  3. Taejin Son KOR Servet TazegulTUR 3-0
  4. Yu-Chi Sung TPE Dmitriy Kim UZB 1-0

(F- 57 kg) - Résultats des Quarts de Finale

  1. Sujeong Lim KOR Robin Cheong NZL 5-2
  2. Veronica Calabrese ITA Bineta DiedhiouSEN 4-1
  3. Azize Tanrikulu TUR Diana LopezUSA 3-1
  4. Martina Zubcic CRO Debora Nunes BRA 3-2

mercredi 20 août 2008

(H-68kg) - Resultat des Qualifications de Taekwondo

  1. Peter Lopez PER Burak Hasan AUS 4-1
  2. Isah Adam M NGR Idulio Islas MEX 2-2
  3. Mark Lopez USA Nesar Ahmad AFG 3-1
  4. Daniel Manz GER Rasul AbduraimKGZ 1-0
  5. Servet TazegulTUR Gessler Viera CUB 4-4
  6. Taejin Son KOR Dennis BekkersNED 4-3
  7. Dmitriy Kim UZB Ezedin Tlish LBA Disqualification 0-0
  8. Yu-Chi Sung TPE Logan CampbellNZL 4-0

(F-57kg) - Resultat des Qualifications de Taekwondo

  1. Robin Cheong NZL Mariam Bah CIV 3-0
  2. Sujeong Lim KOR Li-Wen Su TPE 1-0
  3. Veronica Calabrese ITA Doris Patino COL 2-0
  4. Bineta Diedhiou SEN Thi Hoai Thu Nguyen VIE 1-0
  5. Diana Lopez USA Chonnapas PremwaewTHA 2-0
  6. Azize Tanrikulu TUR Teo Elaine MAS 8-4
  7. Martina Zubcic CRO Bat-El GattererISR 4-3
  8. Debora Nunes BRA Lailatou Amadou Lele NIG Disqualif0-0

It was one day, Nikpai.


Il était une fois, ce garçon-là. Il n'est pas athlète people. Mais un p'tit gars de Kaboul. Un taekwondoka.
Sa prestation du jour lui vaut sa place en première ligne ce 20 Août 2008.
Cette victoire, c'est d'abord, pour moi, uno motto, un moyen pour ne pas faire oublier la tragédie de la veille: la perte des dix soldats français d'Afghanistan.
Est-ce un hasard, est-ce une coincidence?
Le mot hasard, d’origine arabe, signifie "jeu de dés". Mais comme le disait Machiavel " Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste ".
Niktopai a choisi de diriger son destin. Avec force, hargne et détermination. S'entraîner dur pour gagner ses combats. gagner afin d'être respecté.
Car, ensuite, la médaille de bronze de Niktopai, la première médaille de l'histoire olympique afghane ( quatre représentants à Beijing ) ne peut nous faire oublier la misère qui règne dans ce pays. A cause de la guerre qui y sévit. De la folie des hommes. Entre Coran et pavot. Et comme pour conjurer ce triste sort, voici un garçon, comme venu de nulle part, qui vient bouleverser la hiérarchie mondiale du Taekwondo, art martial millénaire. Pensez-vous, il a tout simplement éliminé le champion du monde en titre, l'Espagnol Juan Antonio Ramos (4-2).Incroyable.

(H- 58 kg) - Tableau Final

  1. Guillermo Perez
  2. Yulis Gabriel Mercedes
  3. Mu-Yen Chu
  4. Rohullah Nikpai
  5. Chutchawal Khawlaor
  6. Juan Antonio Ramos
  7. Michael Harvey
  8. Pedro Povoa

(F- 49 kg) - Tableau Final

  1. Jingyu Wu   
  2. Buttree Puedpong         
  3. Dalia Contreras Rivero
  4. Daynellis Montejo
  5. Mildred Alango
  6. Shu-Chun Yang
  7. Thi Ngoc Truc Tran
  8. Hanna Zajc